Nos ateliers

NOS FABRICATIONS DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

Objets fabriqués depuis février 2014 dans les ateliers “Etoffe Meuse”

Les oeillets
OEillets (+ épingle cousue main) aux couleurs des drapeaux des pays concernés, Allemagne et France. De 2014 à 2018, des oeillets aux couleurs des pays invités d’honneur en Meuse seront confectionnés.

Les cocardes
Réalisation de cocardes françaises et allemandes à 2 pans avec épingle cousue main à l’arrière (environ 12 cm de hauteur).

Les bidons de “Ceux de 14” (projet à venir)
Reproduction de gourdes miniatures en partenariat avec l’AMIE et l’AFPA de Verdun à partir de produits recyclés “100% MEUSE”. Habillage du bidon en drap de laine bleue horizon.

Le casque français miniature (projet à venir)
Utilisation de plastique recyclé à Bar le Duc par l’entreprise d’Insertion EIMA. Un travail d’emboutissage et de teinture dans la masse est en cours d’étude.

La musette du soldat de la première Guerre Mondiale
Objet confectionné à l’unité respectant une démarche de qualité et d’authenticité. Objet numéroté et limité à 1914 exemplaires. Boutons métal, fibres et teintures naturelles à base de terre de la vallée de la Wöevre, lieu des premiers combats nord meusien.

La musette du soldat modèle enfant
Objet demandé par les associations
commémoratives. Reproduction
à taille réduite (20 cm de large environ).
Série non numérotée.

Le kit de création “porte bonheur du soldat”
Nenette et Rintintin. Il s’agit d’un kit éducatif prêt à l’emploi pour enfants à partir de 5 ans (fabrication d’un petit personnage en laine).Le kit comprend : des écheveaux de laine, un cadre de fabrication, un mode d’emploi illustré, le tout réuni dans une boite en bois fabriquée en Meuse. Réalisation facile en 15 minutes.

AUTRES ACTIVITES DES ATELIERS ETOFFE MEUSE STENAY

La boutique Etoffe Meuse

Cette boutique met en vente les objets collectés, créés, customisés par le chantier d’insertion Etoffe Meuse (vêtements, meubles, électroménager d’occasion …).

– Accueil, dons et vente solidaire de vêtements d’occasion réalisés par les bénévoles du Centre Social et Culturel de Stenay et les salariés d’Etoffe Meuse.

– Mise en vente de créations artisanales d’accessoires de mode à partir de tissus, mercerie, passementerie recyclée.

– Tri de vêtements pour recyclage (isolation, buches …) en partenariat avec le Centre Social d’Argonne, Verdun chantier et le Lions Club de Stenay.

– Mise en vente de petits et gros électroménager d’occasion en partenariat avec l’AMIE Verdun.

– Relookage de Meubles d’occasion. Patine à l’ancienne et teinte réalisée sur place principalement avec des produits naturels locaux (cire d’abeilles, plantes tinctoriales, pigments …). Mise en vente des précieux stylisés dans plusieures boutiques en Lorraine : Stenay, Bar le Duc, Verdun et Nancy.